Aller au contenu principal
Fermer

La France se retire du Traité sur la charte de l'énergie, annonce Macron
information fournie par Reuters 21/10/2022 à 18:20

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors du sommet des dirigeants de l'Union européenne

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors du sommet des dirigeants de l'Union européenne

BRUXELLES (Reuters) - La France, à la suite de l'Espagne, des Pays-Bas ou de la Pologne, a annoncé vendredi son retrait du Traité sur la charte de l'énergie (TCE) en vertu des objectifs de l'Accord de Paris de 2015 sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Le président Emmanuel Macron en a fait l'annonce vendredi à l'issue du Conseil européen de Bruxelles, consacré à la crise énergétique en Europe.

"Nous avons décidé de nous retirer du Traité sur la charte de l'énergie. C'est cohérent avec les positions que nous avons prises, et en particulier avec l'Accord de Paris et ce qui en découle", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Le TCE, une convention ratifiée en 1994 par une cinquantaine de pays, dont ceux de l'ex-bloc soviétique, est très décriée par les militants pour le climat qui estiment qu'il freine la transition énergétique.

Ce texte visait à sécuriser l'approvisionnement de l'Europe de l'Ouest en énergies fossiles. Il permet aux géants de l'énergie de se retourner contre les États signataires du traité qui mèneraient des politiques climatiques défavorables à leurs investissements.

"Il ressort de plusieurs cas récents que cette charte et le traité qui s'ensuivait conduisaient à des mécanismes un peu spéculatifs et à des indemnisations importantes de certains acteurs", a expliqué Emmanuel Macron.

"Dans le moment que nous vivons, nous devons plutôt accélérer et concentrer nos investissements sur : aller plus vite sur le renouvelable, aller plus vite sur l'efficacité énergétique, aller plus vite sur le nucléaire", a-t-il développé.

"La guerre sur le sol européen ne doit pas nous faire oublier nos exigences climatiques et notre impératif de réduction des émissions de CO2", a estimé le président français.

(Rédigé Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

3,30 USD NYMEX -0,99%
65,75 USD Ice Europ +0,09%
61,40 USD Ice Europ +0,08%

5 commentaires

  • 24 octobre 08:44

    il faudrait également dénoncer les accords d'Evian.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...